Vous êtes ici :   Accueil » Classes Immersives
 
    Imprimer la page...
 

Classes Immersives

CLASSES IMMERSIVES : UNE REVOLUTION DIT-ON ?

L’IMMERSION EN MODE DECLINAISON

Largement évoqué à l’Assemblée Générale de notre association, l’enseignement immersif fait l’objet d’avis différents et de controverses. Comparer l’application actuelle de cette méthode à la pratique de l’enseignement sous contrainte pratiquée pour l’ingurgitation du français aux dialectophones d’Alsace et de Moselle jusque dans les années 1970 n’est en rien justifié dès l’instant où les méthodes pédagogiques ont sérieusement évoluées. Il est toutefois indispensable de prêter attention à toutes les réflexions, réticences et autres convictions. C’est dans ce cadre que se sont tenues le colloque ISLRF les 24 et 25 mars à Strasbourg.

Promesse du Recteur d’Académie lors des Assises du Bilinguisme, des classes immersives sont programmées. Finalement, à la rentrée scolaire on devrait en trouver à Brumath (école Arc-en-Ciel), à Sélestat (école Froebel), à Colmar (école Les tulipes) et à Altkirch (école Saint-Morand)… Ìsch dìs àlles ? ? ? Il n’y a pas de quoi s’en enorgueillir, même si ces quatre sites méritent toute notre attention. Mais il y a un loup dans la bergerie. En effet, réduire à 75% la part d’immersion ne peut convaincre.

TRILINGUISME DISPOSITIF « TOMY UNGERER » …ùn wàs noch!

Si Ungerer savait… ce qu’ils font de son nom, en son nom et surtout de ses convictions. Qui donc a osé ? Tomy ne se serait jamais contenté d’un Sprochbàd, genre Schwimmbàd avec restriction d’eau. Sans aucun doute l’un des Alsaciens les plus connus sur la planète défendait férocement – Viehmasig comme il disait – sa langue et sa culture. Contrairement à ceux qui acceptent des compromis à assécher notre Landel de sa propre saveur, lui, prenait la parole dans sa lange maternelle.

Par Rémy Morgenthaler

Extraits, voir l’article au complet dans notre revue « D’Heimet 249 »

Les 9èmes rencontres de l’immersion


L'ISLRF, Institut Supérieur des Langues de la République Française, a confié l'organisation des 9èmes rencontres de l’immersion, journées d’études des 24 et 25 mars 2023, à l’association A.B.C.M. Zweisprachigkeit, créée en 1991, qui forme ses enseignants et futurs enseignants au sein du Centre de formation USBELDUNG en partenariat avec l'ISLRF.

L'ISLRF est un établissement singulier et unique en France et en Europe. Il a fêté 25 ans d'existence et d'activité en 2022. Il coordonne la formation des enseignants pour 6 réseaux d’écoles (basque, breton, corse, occitan, catalan, alsacien/mosellan) et veille à ce que les formations pédagogiques assurées dans les centres de formation des différents sites adhérents soient conformes aux exigences de l’État puisqu’il est conventionné avec les Ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les rencontres de l'immersion appartiennent au volet recherche des activités de l'ISLRF sous la responsabilité de son Conseil scientifique. Ces rencontres ont pour objet de contribuer à documenter la voie de l'immersion linguistique en milieu scolaire comme moyen d'accès au bilinguisme puis au plurilinguisme. Ce colloque se donnait pour ambition de faire le point des recherches en cours sur la voie pédagogique de l'immersion linguistique.

Enseignants, chercheurs, parents d'élèves et militants de la langue régionale ainsi que le public sensible aux enjeux éducatifs liés à l'apprentissage des langues se sont rencontrés au colloque des 24 et 25 mars 2023 au Centre culturel Saint-Thomas à Strasbourg.

Extraits, voir l’article au complet dans notre revue « D’Heimet 249 »

HOMMAGE AU PROFESSEUR JEAN PETIT (1929-2003)

Jean PETIT fut membre fondateur du conseil scientifique de l’ISLRF, docteur ès lettres, professeur honoraire de l’Université de Reims. Il enseignait la psycholinguistique acquisitionnelle à l’ISLRF. Sa marque et ses apports ont été profonds et durables.

Né en 1929 à Bordeaux, professeur agrégé d’Allemand, il s’était engagé très tôt dans sa carrière dans la formation des maîtres et la réflexion didactique.

Extraits, voir l’article au complet dans notre revue « D’Heimet 249 »


Date de création : 25/09/2023 17:42
Catégorie : Meinùnge / Opinion - Remy MORGENTHALER
Page lue 1402 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !