Vous êtes ici :   Accueil » histoire de l’Alsace en 60 minutes
 
    Imprimer la page...
 

 histoire de l’Alsace en 60 minutes

L’histoire de l’Alsace en 60 minutes

Après avoir exploré un siècle de manuels d’histoire régionale, Unsri Gschìcht s’autorise un peu de publicité, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage : L’histoire de l’Alsace en 60 minutes. Ce livre de poche dresse un tableau complet du passé alsacien, des origines à nos jours. Il est conçu comme un support pour des conférences.

Notre passé en résumé

L’histoire de l’Alsace a suscité – et continue de susciter – un flot impressionnant de livres, souvent d’une grande érudition… au point de décourager qui voudrait la découvrir, Alsacien ou non. C’est l’hypothèse émise par Claude Muller, directeur de l’Institut d’Histoire de l’Alsace à l’Université de Strasbourg, qui a eu l’amabilité de préfacer la nouvelle parution d’Unsri Gschìcht : « L’abondance littéraire est, peut-être aussi, c’est là l’incroyable paradoxe, à l’origine d’un appauvrissement substantiel de la connaissance de l’histoire régionale », écrit-il.L’histoire de l’Alsace en 60 minutes voudrait remédier à cela. Le livre résume, en moins de cinquante pages, la riche histoire de notre région, découpée en seize chapitres chronologiques de deux pages chacun. Pour Claude Muller, la présentation adoptée est « claire, concise, mais complète » et « donne une bonne idée générale de l’évolution historique de notre région ».

Le sommaire est le suivant : 1. L’Alsace avant l’Alsace ; 2. Les Alamans et les Francs ; 3. Le duché de Souabe et le comté d’Alsace ; 4. A l’ombre des châteaux des Hohenstaufen ; 5. L’essor des villes ; 6. La montée en puissance des Habsbourg ; 7. La renaissance, l'humanisme et la Réforme ; 8. La guerre de Trente Ans ; 9. Les conquêtes et les guerres de Louis XIV ; 10. L’Alsace sous Louis XV et Louis XVI ; 11. La Révolution et l’Empire ; 12. L'industrialisation et l'identité alsacienne ; 13. L’Alsace-Lorraine, un Reichsland autonome ; 14. L’entre-deux-guerres ; 15. La Seconde Guerre mondiale ; 16. L’Alsace en crise d’identité.

Au-delà des guerres mondiales

Il nous a paru important, à moi-même, qui ai dirigé la rédaction du livre, et à mes deux coauteurs, les guides-conférenciers Geoffrey Diebold – également historien – et Jordan Nonnenmacher, que la période contemporaine, avec la guerre franco-allemande de 1870, les deux guerres mondiales et les changements de souveraineté qui les ont accompagnées, n’écrase pas – comme c’est trop souvent le cas – le reste de notre riche histoire régionale. Aussi, nous n’avons consacré que trois chapitres sur seize à la période 1871-1945.

En effet, les auteurs sont convaincus que, du dépassement des épisodes douloureux de notre XXe siècle, et notamment de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de ses traumatismes, peut naître, chez les Alsaciens, une conscience historique apaisée et tournée vers l’avenir. Cette meilleure connaissance de soi devrait libérer la région de ses complexes vis-à-vis de la composante germanique de son identité en général, et de la langue allemande en particulier.

Dans le même ordre d’idée, une très grande attention a été portée à la neutralité du ton, aspect auquel Unsri Gschìcht se montre particulièrement sensible. L’histoire de l’Alsace en 60 minutes est, par conséquent, une histoire strictement factuelle.

Un support de conférence

Ce livre de poche s’inscrit dans la démarche d’éducation populaire promue par Unsri Gschìcht. Il tire son origine de l’idée de sensibiliser les Alsaciens à la singularité de leur histoire par un modèle de conférence destiné à tourner dans toute la région. L’histoire de l’Alsace en 60 minutes est conçue comme le texte de cette conférence, prévue pour durer au maximum une heure. La pagination, qui permet d’embrasser un chapitre en un coup d’oeil, favorise cette utilisation.Pour mieux capter l’attention du public, un diaporama a également été conçu, calé sur la structure du livre, avec quatre illustrations par partie. Sa conception, confiée à un infographiste professionnel, a été particulièrement soignée. Ce complément iconographique du livre est téléchargeable sur le site internet d’Unsri Gschìcht :

www.unsrigschicht.org/page/2028428-histoire-de-l-alsace-en-60-minutes. Chacun peut s’en servir dans le cadre amical ou familial, mais son utilisation publique est soumise à la signature d’une convention de partenariat.

Quelques informations pratiques

En attendant de se trouver sur les rayons des librairies, L’histoire de l’Alsace en 60 minutes est d’ores et déjà disponible dans la boutique de notre site internet. L’ouvrage ne coûte que 5 euros. Le téléchargement du diaporama est gratuit. Pour utiliser cette documentation dans un cadre public, nous contacter à l’adresse suivante : unsrigschicht@yahoo.com.

Eric Ettwiller

Agrégé, docteur en histoire

Président d’Unsri Gschìcht

www.unsrigschicht.org

                                                                Alsace60mn.png   

  


Date de création : 22/01/2023 23:44
Catégorie : L'Alsace -
Page lue 263 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !